Considérations

Considérations sur le chien thérapeute :

C’est un chien éduqué, équilibré dont les besoins biologiques et psychiques sont satisfaits.

Le chien équilibré sera calme, patient, amical car il aura été socialisé et sociabilisé particulièrement aux humains et aux enfants. Il aura été conditionné à la non-violence, la non-agressivité, le rôle de l’éducateur est primordial ; en effet il faudra que la relation avec les enfants soit paisible, sans accrocs pour la réussite de la relation enfants -chiens. Pour la réussite du travail, le thérapeute ou l’éducateur doit être un spécialiste du chien et un éducateur averti, il devra être compétent dans ces deux domaines. Il devra avoir mené l’éducation du chien d’une manière complète avec intelligence et savoir, il devra également posséder des qualités d’empathie, d’intelligence émotionnelle et relationnelle pour éduquer les enfants à la relation au chien

Les enfants de moins de cinq ans doivent être attentivement surveillés lorsqu’ils sont en contact avec des chiens thérapeutes ; en effet la pulsion de serrer , pincer , tirer la queue , les poils , les oreilles , attraper par le cou ou taper , frapper est tout a fait normale pour les petits enfants car ils expérimentent le monde , c’ est leur façon d’ apprendre , de comprendre , de tirer des conclusions ; tout comme le fait le bébé qui met en bouche tout ce qui est a sa portée , il teste les matériaux pour les « comprendre » ; pour « savoir ».
Une étude basée sur l’ observation de jeunes enfants a démontré qu ‘ils se montrent susceptibles de brutalité .On a démontré que les petits enfants poussaient , tapaient , tiraient les chiens de plusieurs façons ; les plus jeunes étant les plus brutaux .En revanche , l’ étude montrait que les chiens faisaient preuve d ‘ une grande tolérance vis-a-vis des maltraitances enfantines dont ils étaient les victimes !
Cela démontre l’ extrême gentillesse des chiens , leur capacité a se donner , leur intelligence émotionnelle , ce sixième sens qui fait que les chiens peuvent être une source d ‘ émerveillement , de plasticité ( dans le sens ou le caractère , l’ intelligence du chien sont malléables jusqu’à pouvoir en faire un « thérapeute » très compétant et très instructif ) , c’est ce qui rend le travail de zoothérapeute si riche et passionnant : d’ un côté les humains a qui l’on offre une aide ( enfants , vieillards , délinquants ) et de l’autre cette relation merveilleuse avec un chien thérapeute manifestant les qualités d’ amour inconditionnel , d ‘une générosité et d’ une positivité absolue !

La néoténie suscite une ressemblance physiologique et comportementale entre les enfants et les chiens domestiques .Cette qualité enfantine est un mécanisme de survie , de protection suscitant notre empathie , notre pulsion de protection , de soins , d’ attention. C’est a cause de cette parenté que les humains associent fréquemment le chien a un enfant . Les tout petits enfants se sentent proches de leurs animaux , disponibles , naturels , expressifs , spontanés et joueurs , les petits enfants considèrent le chien comme un égal , un autre enfant avec lequel s’ébauche une communication spontanée , l’ enfant reproduisant les comportements et la communication canine , le chien s’ adaptant lui aussi a la personnalité et aux comportements enfantins ! Les petits aboient , s ‘accroupissent , courent comme le chien ! Le chien manifeste lui de nombreux comportements d ‘appel au jeu , de communication et des comportements protecteurs et de tendresse !
Les enfants placent un compagnon a quatre pattes en premier dans la liste de leurs souhaits! Lorsqu’ils dessinent leur famille , le chien occupe une place centrale dans leurs dessins ! Tous les enfants disent que leur chien est une personne très importante de la famille !

Le chien, perçu par l’enfant comme le compagnon de jeu idéal, agit aussi, inconsciemment, sur le développement de ce petit homme. Se fondant sur leurs expériences cliniques, les scientifiques assurent que l’animal de compagnie permet à l’enfant d’approcher le sens de la vie et de la mort, de renforcer son ego et la confiance en soi, lui procure un contact dont il a besoin, lui procure un sens de l’identité et de continuité en cas d’instabilité du milieu de vie.

      

La relation entre l’enfant et le chien n’est quand même pas sans danger. Il ne faut pas oublier que l’enfant et le chien sont deux espèces différentes et que les signaux qu’ils échangent ne sont pas toujours bien compris dans un sens comme dans l’autre . Le tout-petit utilise un langage gestuel, mais ne connaît pas pour autant la signification des codes spécifiques aux chiens.

Il lui arrive alors parfois de transgresser certaines règles ou du moins de mal adapter son comportement aux signaux canins. Quand un chien perd patience face aux jeux de son compagnon, il prévient ce dernier grâce à des mimiques de menace que l’enfant ne capte pas forcément. Il arrive alors que le chien morde si l’enfant poursuit le comportement qui a agacé le chien. Les enfants, avant l’âge de 6 ans, sont incapables de déchiffrer les spécificités du langage animal et ne parviennent pas à traduire les messages émis par leur compagnon canin : ils ne connaissent pas les signaux de menace, les gestes de peur… Ces limites de compréhension s’observent aussi dans le sens enfant-chien. L’animal ne comprend pas toujours ce qu’exprime le tout-petit ; il est alors perturbé par les attitudes paradoxales de son compagnon. Il arrive qu’il devienne agressif dans ces circonstances.
Autre point très important ,le chien considère l’enfant comme un chiot ;il est normal pour le chien de corriger le chiot ,cela fait partie du processus normal d’éducation des chiots !

      

Le jeu est une activité innée et naturelle chez tous les jeunes mammifères, humains ou non. Le chien, même lorsqu’il atteint l’âge adulte, continue à jouer. En effet, il aime le jeu et nous le fait comprendre en utilisant de nombreux rituels d’appel au jeu et manifeste son contentement par des mouvements de queue.

L’enfant prend lui aussi beaucoup de plaisir à jouer. Ils ont donc tous deux l’amour pour le jeu et on remarque que certains de leurs comportements ludiques sont identiques.

C’est d’ailleurs bien utile, car ils savent tous deux reconnaître un appel au jeu de la part de leur partenaire. Le jeu est donc un domaine privilégié des échanges entre l’enfant et le chien et constitue l’activité dans laquelle les relations entre ces deux êtres sont probablement les plus intenses. Le chien a par ailleurs une grande patience avec les tout-petits, car ces derniers taquinent fréquemment leur partenaire en lui tirant la queue, les poils….et le chien tolère un maximum de désagréments. Il représente le camarade de jeu idéal.

      

Si la tendance est plutôt aux jeux dynamiques (course poursuite, lancer de balle…) , on voit parfois l’enfant s’amuser à la dînette ou à la maman avec son compagnon . Au cours de ces rapports ludiques, c’est le langage gestuel qui prédomine et ces mises en scène lors du jeu constituent un véritable moyen d’interaction entre l’enfant et le chien, c’est peut-être même la base de leur système communicatif .

Chez les enfants n’ayant pas encore acquis le langage, la communication avec l’animal est essentiellement corporelle . Jusqu ’ à l’âge de deux ans, l’enfant ne possède pas la parole, il utilise donc une communication plus « primitive » qui se rapproche du langage canin. Se crée alors une relation basée sur une forme de communication non-verbale. L’enfant utilise des gestes, des postures, des mimiques et quelques vocalises pour passer un message à son partenaire canin. . Ce mode de communication principal entre l’enfant et le chien appartient à ce qu’ on appelle la communication analogique. Or, il est impossible de tricher et de mentir dans le registre analogique : les intentions et les sentiments profonds finissent toujours par transparaître. C’est pourquoi la relation entre l’enfant et l’animal est dotée d’une grande authenticité.
L’animal répond par des expressions faciales, posturales ou motrices ; Et même, il arrive que le chien sensibilisé aux vocalisations de l’enfant réponde par le même canal.

 

Le bonheur pour la plupart des enfants c’est de se blottir contre une boule de fourrure ,pleine de gentillesse ,d’amitié,d’amour ,de patience ,d’enthousiasme ,sans rancœur ni amertume ,sans hypocrisie ,sans préjugés,pleine de tendresse ,sans discrimination,sans agressivité ni violence ,pleine de compassion pour ces petits êtres humains si fragiles ,et dont la vie sera peut être difficile ,le chien sait cela ,c’est pour ça qu’il manifeste envers les petits hommes une compassion sans limites !

Pour l’enfant la rencontre avec un chien équilibré ,éduqué ,sociabilisé (ce sont des impératifs concernant les qualités du chien thérapeute ,nous excluons de ce titre les chiens qui n’ont pas été correctement éduqué ,pour que le contact avec le chien soit positif un certain nombre de critères doivent être présents )est une source d’émerveillement ,de curiosité ,de découvertes,de joie .Cette rencontre implique les domaines sensoriels ,émotionnels ,intellectuels .Le chien thérapeute ou le chien familier favorise la sociabilité ,la sécurité ,l’apprentissage ,nous citons Freud: l’enfant accorde a l’animal d’être pleinement un égal,reconnaissant sans inhibition ses besoins ,il se sent naturellement parent du chien domestique ,l’enfant se reconnaissant en « miroir « dans le chien ,il identifie le chien comme étant une personne qui occupe ,comme lui ,une même place dans la famille .

Les liens avec les animaux domestiques comme le chien ne sont pas de simples substituts aux relations humaines . Ce mélange d’identité et de différence donne a cette relation une qualité unique , susceptible de compenser un lien social manquant , inadapté , voire destructeur ou de renforcer les qualités existantes des relations sociales , familiales et de modeler les représentations du monde .

 

L’ inter-action avec les animaux familiers ouvrent un monde inconnu , celui de l’animal , de l’ autre ; tout comme il ouvre l’ esprit aux similarités des espèces animales et humaines , en effet la différence entre les hommes et les animaux n’ est pas une différence de nature mais bien de degrés , ils sont nos semblables , bien que primaires dans leur conscience , ils éprouvent émotions , sentiments , joie ou déplaisir , calme ou hyper-activité dépression ,anxiété .Les animaux tels que le chien communique avec les humains , ils ont une réelle conscience d ‘être , ils sont bel et bien en relation avec leur entourage humain ; cela prouve qu’ils ont bien une conscience d’ exister en tant que « personne », sinon tout communication serait illusoire .

Le chien perçoit la différence entre les adultes ,les enfants ,les personnes âgées ,les personnes déséquilibrées ,les personnes en souffrance .Sa perception exceptionnelle ,due au fait qu’il est totalement présent et attentif lui permet de capter toutes les fluctuations physiques ,les mimiques imperceptibles du visage,les variations de la voix ,les intonations ,les émotions ,le moindre geste même subtil ,le moindre changement énergétique ou émotionnel ,les phéromones qui renseignent sur le vécu , l’état d’être ,les humeurs .Donc le chien sait beaucoup plus de chose sur ce qui se produit ou sur les états de conscience des personnes ,c’est pour cela que la première qualité du maitre est sa faculté a transmettre une énergie stable ,confiante ,sure d’elle ,et déterminée ,un chien résistera a l’autorité d’une personne sans détermination ou confiance en elle même .

Le Chien est un Enfant !
Le chien reste juvénile toute sa vie ,facétieux ,joueur ,farceur ,curieux,désobéissant .cela se nomme la néoténie ,cad rester dans un état infantile ,c’est la caractéristique des animaux domestiques ,il ne deviennent pas adultes !C’est pour cela qu’il est gai d’avoir un chien ,il nous rappelle des jours sans soucis ,ceux de notre enfance ou l’on était plein d’énergie ,de joie de vivre . C’est vrai qu’on peut qualifier le chien heureux (celui qui a un bon maitre ! )de joyeux ,fidèle ,enthousiaste ! Le chien heureux aime la vie ,et il fait monter en nous la nostalgie de l’enfance ,celle du paradis perdu ?

 

Selon les éthologues la néoténie est un mécanisme apporté par l’évolution pour toucher nos cordes sensible, nous faire sourire et exciter nos instinct de protection et de soin. L’enfant se sent proche du chien justement à cause de cette ressemblance, le chien reste un enfant durant toute sa vie. C’est pour cela que le chien thérapeute est un si merveilleux agent du développement de l’enfant.

Les entretiens en profondeur avec les enfants uniques suggèrent qu’ils recherche un animal comme substitut à un frère ou une sœur généralement plus jeune.

Selon les parents, leurs animaux sentent la tension familiale et détourne activement l’attention en venant se faire caresser ou en appelant jouer. A n’en pas douter, les chiens sont de subtils baromètres des sentiments humains, reflétant et réagissant aussitôt au climat émotionnel.

Chaque fois qu’un enfant caresse un chien, il brise l’étau du temps, en effet l’enfant et l’animal sont dans le présent ici et maintenant.