Activités

1. Cours aux classes d’enfants des écoles

→ Détailler les difficultés, le travail et les responsabilités énormes liées à l’achat ou l’adoption d’un chiot.

Détailler les besoins fondamentaux à satisfaire.

→ Prospectus à remettre aux parents.

Ce cours à pour but de décourager les achats et les adoptions impulsifs en étant dans l’ignorance des conséquences de la venue d’un chiot.

→  Organiser des ateliers , des activités autour du chien thérapeute dans les écoles .

Informer les enfants des manières d’ approcher un chien ; afin d’ éviter d’ éventuels accidents .Construire un axe autour duquel le professeur , l’ instituteur peut organiser son travail , qu’il puisse utiliser le chien et notre rencontre comme projet pédagogique ,par exemple parler des mammifères , faire un dessin du chien , lire un texte ou faire une rédaction .Interroger les enfants et les instruire prenant appui sur l ‘ atelier proposé qui peut parler des métiers du chien , des races , du caractère du chien , de son utilité , de l’ histoire du chien et de l ‘homme , etc…

2. Cours de base des comportements.

Enseigner les façons d’éduquer, la manière de faire les apprentissages indispensables et les conditions d’une bonne socialisation et sociabilisation.

Informer sur les besoins fondamentaux des chiens .

Ceci afin que les maîtres n’aient pas de problèmes et que le chien soit un « bon chien ». Cela réduira de manière significative les abandons dus à l’ignorance des besoins du chien et de la psychologie canine.

Ce cours devrait être obligatoire car il est fondamental pour tous, le chien, les primo-adoptants ou toute personne possédant un chien.

3. Informer sur les conditions nécessaires à l’élevage.

Le but étant d’avertir toute personne désirant adopter un chien sur les conditions siné qua non de l’environnement indispensable dans l’élevage pour l’équilibre et les futurs comportements du chien. Ceci afin de réduire les achats dans les magasins d’animaux, les élevages industriels ou les particuliers mal intentionnés. Avertir que ces conditions environnementales de l’élevage déterminent grandement la personnalité du futur chien afin de réduire les abandons de chiens qui présenteront des troubles du comportement liés à de mauvaises conditions d’élevage.

4. Créer et militer pour des maisons d’animaux.

Maison où les enfants des quartiers peuvent venir s’occuper d’animaux, les chiens en particulier ; dans un cadre confortable, un havre de paix où les enfants peuvent avoir un contact privilégié, affectueux avec les animaux.

La maison sera un endroit « pédagogique » où seront organisés des leçons, des lectures autour des animaux, des activités, des soins, des promenades et des jeux autour des animaux.

– Permettre de rompre l’isolement affectif et social de certains enfants.

– Induire le respect des animaux.

– Organiser des rencontres positives et thérapeutiques afin de guérir de la peur ou de la phobie du chien.

– Empêcher les demandes d’adoptions, être réaliste quant aux fantasmes du chien alter-égo de l’enfant.

– Permettre aux enfants désireux de chiens de satisfaire ce désir.

5. Thérapie autour de la peur du chien ou d’une phobie.

– Thérapie organisé pour tout enfant phobique.

– But : faire que les enfants n’associent pas les animaux et la nature avec quelque chose de négatif.

– Empêcher les traumatismes, qui refoulés, auront une influence sur le comportement de l’adulte.

– Empêcher les accidents par panique, les enfants se jettent au milieu de la circulation par peur d’un chien.

6. Organiser des activités assistées par l’animal.

– Briser l’isolement social de certains enfants.

– Compenser un manque de lien avec les animaux et la nature.

– Apprendre à respecter les animaux, à s’adapter à l’animal.

– Compenser des manques affectifs, donner de l’affection à travers le chien.

– Quitter le milieu urbain, se promener dans la nature avec le chien.

– Avoir du bonheur : apprendre des tours au chien, faire du sport (agility), faire des jeux

– Stimuler l’empathie en s’occupant du chien.

– Enseigner la responsabilité en s’occupant du chien, en toilettant le chien, en ramassant les déjections.

7. Organiser des visites accompagnées par le chien thérapeutes.

– Organiser des visites, des rencontres avec des personnes âgées ne pouvant plus s’occuper d’un chien.

– Organiser des visites dans les homes du troisième âge.

– Organiser des visites dans les hôpitaux, notamment pour les enfants, afin de stimuler la guérison.

– Organiser des visites dans les prisons.

– Organiser des rencontres hebdomadaires avec les enfants maltraités ou orphelins placés en maison d’accueil ; essayer de compenser le manque d’amour, les mauvais traitements, les parcours difficiles, par l’amour inconditionnel du chien thérapeute.

– Organiser des rencontres avec des personnes isolées socialement , souffrant de dépression ou des personnes émargeant a la cpas .

8. Former à la zoothérapie et au comportementalisme canin .

– Former sérieusement les professionnels (éducateurs canins , éleveurs , particuliers ,zoothérapeutes ).Palier au manque cruel de savoir et de compétences des travailleurs du domaine canin .Proposer une formation tenant compte des dernières avancées , des études actuelles , des expériences et conclusions des scientifiques (éthologues ,vétérinaires ) .

– Former des éducateurs , des instituteurs , toute personne travaillant dans les milieux éducatifs , sociaux , ou thérapeutiques (infirmiers , psychologues , etc…).

– Former des particuliers ,qui veulent parfaire leur connaissance du chien , au comportementalisme canin .

9. Organiser des thérapies canines .

– Donner les conseils adéquats aux propriétaires de chiens lorsqu’ils rencontrent des problèmes comportementaux avec leurs chiens .

– Organiser des thérapies le cas échéant .

– Informer des besoins fondamentaux du chien , sur la communication adéquate , sur les erreurs a ne pas commettre .

Ceci afin de réduire les problèmes ou nuisances liés a une mauvaise éducation et qui peuvent mener a l’abandon de l’ animal ou au désespoir des maîtres .

10. Militer pour la zoothérapie .

– Militer pour l’introduction de la zoothérapie , d’ animaux thérapeutes dans les homes , les maisons d’accueil , les centres sociaux , pour l’ accompagnement du travail social ( éducateurs de rue , éducateurs s’occupant des sdf , de marginaux ).

En effet les animaux ont cette capacité de faire tomber significativement le degré d’émotions négatives .

– Militer pour l’ introduction de la zoothérapie dans le milieux scolaire .

– Faire une étude sur l ‘ opportunité de la zoothérapie , sur les résultats obtenus , notamment dans le domaine de l’éducation .

– Organiser un partenariat avec des instituteurs , principaux intéressés par la pédagogie liée aux animaux , particulièrement le chien .

10.Militer pour une réglementation des métiers canins.

– Témoigner de l’ urgence de légiférer ou réglementer les métiers liés aux chiens .Pour l’instant , aucun diplôme reconnu , aucune certification obligatoire .Chacun peut se dire comportementaliste canin ,éducateur canin ou zoothérapeute , c’ est la pagaille , nombre de professionnels n’ont actuellement ni la formation , ni les compétences , ni les aptitudes , ni l’expérience nécessaire .

11. Militer pour un brevet canin.

– Militer et témoigner de l’ opportunité de rendre un « brevet «  obligatoire pour toute personne désirant adopter un chien . Ces cours comprendraient :

– premièrement une information capitale sur les difficultés , le travail , les coûts , la responsabilité , les inconvénients , les problèmes multiples liés a la possession d’ un chien .

– Deuxièmement délivrer toutes les informations nécessaires aux  apprentissages , a la gestion du chien afin que le chien soit sociable , obéissant , équilibré et qu’il n’ y ai pas de problèmes de comportements ou de déséquilibres .En effet , nombre importants d’ abandons sont liés aux problèmes rencontrés par les maîtres , tels que aboiements , destructions ,agressivité , morsures , phobie , désobéissance , peur ( fuite ) , et qui peuvent très bien être évités par un simple cours de base a l ‘ éducation canine .

– Troisièmement informer sur les besoins fondamentaux ,qui si ils ne sont pas respectés mènent a de multiples difficultés , rendent l’ éducation impossible ,mènent au déséquilibre du chien , au désarroi du maître , et est donc une des causes des problèmes et donc une des causes d’ abandon .Nous notons ici que c’est également une maltraitance que de ne pas satisfaire ces dits besoins .

12. Militer pour une tolérance envers la réglementation en vigueur .

– La réglementation concernant les chiens oblige au port de laisse obligatoire en toute occasion et en tout lieu . Des amendes très dissuasives ont été décidées en vue de faire respecter cette réglementation . Il nous paraît évident qu’il s’ agit là d’ une réglementation abusive qui mène a l’ inverse du but recherché , cad empêcher les morsures , les accidents , aller vers plus de sécurité . Mais si les besoins du chiens ne peuvent être satisfaits , ses apprentissages accomplis , sa socialisation et sa sociabilisation menée a terme , il va s’en dire que c’ est déjà de la maltraitance et que cela mène aux troubles et aux problèmes que cette réglementation veut justement abolir .

Donc , nous informerions et discuterions avec les pouvoirs publics , les communes afin de trouver un consensus ; par exemple en hiver les parcs sont vides , a certaines heures également .Nous demanderions une tolérance , par exemple a certaines périodes , certaines heures , certains jours pourquoi pas un ou plusieurs jours autorisés .

13. Organiser des promenades canines .

– Organiser la mise en relation d’ étudiants , de personnes pensionnées , par quartiers ( par parc ) afin de satisfaire le besoin de divertissement du chien , de palier l ‘ ennui , de diminuer la charge des maîtres , de satisfaire les besoins essentiels des chiens ( se dépenser , avoir des contacts avec d’autres chiens , jouer , être stimulé ).

Ceci pour éviter les problèmes de comportement du chien qui mènent au désarroi du maître et aussi a un abandon de l’ animal , le trop-plein énergétique est par exemple une des causes des comportements indésirables du chien : l’ agressivité et les morsures , la désobéissance, les fugues , l’ hyper-activité , l’ impossibilité d’ education !

Indispensable pour le bien-être du chien , pour éviter la maltraitance suite a la non satisfaction de ce besoin essentiel , vital même .

Les promeneurs bénéficieraient d’ une compensation financière , les prix des promenades seraient démocratiques , accessibles .Le prix demandés par des « professionnels étant rédhibitoires .

14. Ouvrir des écoles de chiots , des garderies canines .

– Le moyen idéal pour empêcher les problèmes , les troubles du comportements , les déséquilibres du chien . Sous la direction d’ un comportementaliste ou d’un éducateur qui gérera la socialisation , la formation du caractère , l’ éducation du chien . Le jeu entre les chiots , les chiens est un facteur fondamental de l ‘équilibre , d’une bonne sociabilisation , les chiens qui jouent structurent d’ une façon positive leur personnalité .

L’ ennui , le trop-plein énergétique , le manque de contacts sociaux , de stimulations ne seront plus la cause de pratiquement tous les problèmes rencontrés avec nos chiens .

Le maître sera dispensé d’une charge de travail gigantesque , sa relation au chien s’en trouvera améliorée d’ une manière significative .

14. Instaurer un partenariat avec les vétérinaires .

– Les vétérinaires pourraient orienter les primo-adoptants vers un cours de base sur les besoins canins , les premiers apprentissages , les erreurs à ne pas commettre , les moyens matériels à utiliser lors des premiers mois du chiot ; en effet un nombre important d ‘ abandons sont dus a l’ignorance des comportements et des codes canins , il peut également se produire une maltraitance due aux erreurs d’ éducation , à l’ ignorance des moyens de la communication .Les vétérinaires sont en première ligne , lors de la vaccination du chiot .

– Le prix des cours via notre ASBL ne sera pas prohibitif afin que quiconque puisse accéder a ces informations capitales .

15. Engager un partenariat avec les sociétés protectrices des animaux .

– Donner des cours de base aux personnes faisant l’ effort d’ adopter un animal abandonné . Informer les adoptants des problèmes qu’ils pourraient rencontrer et les informer de la façon de les prévenir ; en effet il y a un risque que la cause de l’ abandon persiste et donc aussi leurs conséquences .Ceci afin d’ éviter les ré- abandons .

– Organiser des visites avec les enfants et les écoliers dans les refuges , afin de les sensibiliser aux conséquences dramatiques pour l ‘ animal , sur l’ urgence de se responsabiliser face à l’ adoption d’ un chien .