Responsabilité

Lorsque nous adoptons un chien, il faut en prendre la responsabilité ou plutôt les responsabilités qui sont nombreuses et demandent beaucoup de temps .Le chien doit d’abord être éduqué,c’est indispensable ;le chien doit être socialisé et sociabilisé .Le chien a besoin de liberté ,de jeux ,d’activités et de dépense énergétique .Le chien a besoin de soins ,d’attention .Le chien a besoin d’une relation – communication claire et adéquate .
Donc le chien nous demande tant ;mais pour ceux qui comme moi aiment les chiens ,ce n’est pas un esclavage mais une source de joie ,d’émerveillement !

Nous restons pantois devant le nombre incroyable d’abandons ,d’euthanasies des chiens domestiques ! Chiffres vertigineux : au Quebec 375000 euthanasies juste pour l’année 2017 ; aux Etats-Unis :les chiffres varient de 1 million 500 mille a 3 millions !
Comment expliquer cet état de fait ? En effet ,si la possession d’un chien était une source de joie ,de bonheur ,si , comme des études nous le démontrent ,ils seraient des vecteurs de santé mentale ,de thérapie ,de diminution du stress ,de la dépression ,alors pourquoi tant d’abandons ,ou comme un étude américaine le montre ,je cite :

Les soutiens financiers de l’industrie de la zoothérapie sont notamment accordés aux études sur les bienfaits de la zoothérapie sur le bien-être animal. Il est en effet important pour une question d’image que les animaux soient bien traités. Or, les conditions de vie des animaux de compagnie s’apparentent bien plus à un esclavage qu’au paradis familial que les médias nous renvoient en boucle fermée. Leurs propriétaires ne leur accordent souvent qu’une attention minimale et les laissent seuls durant de longues périodes dans un espace trop réduit, « emprisonnés »a la merci du bon vouloir d’un maître qui ignore souvent tout de ses besoins réels. Les soins sont souvent inadaptés et conduisent à l’abandon ou à une mort prématurée de l’animal. La situation est encore pire pour les animaux sauvages .
Les chiens qui ne sont pas abandonnés ou euthanasiés souffriraient d’une maltraitance due au manque de soins ,d’attentions ,leurs besoins vitaux étant bafoués ou ignorés ! Nous pouvons également parler des chiens souffrant de troubles psychiques ,de troubles du comportement dus a une relation maître-chien anthropomorphique ,remplie des phantasmes humains a l’égard du chien ,relation inappropriée due a l’ignorance des moyens de communications inter-espèces ,des besoins du chien .Le chien-objet ,victime des demandes ,des projections ,du narcissisme du maître est aussi a mettre au compte de la souffrance des chiens! Le chien exutoire ,le chien battu en est le meilleur exemple ! Quand le chien est le réceptacle de toutes nos névroses ?
Pour résumé : le chien est le meilleur ami de l’homme mais l’homme est-il le meilleur ami du chien ?

Donc penchons nous sur les causes de ces innombrables maltraitances ,qui finalement découlent toutes des mêmes causes ,la première de toutes est l’ignorance des responsabilités qui incombent au maître :
Les besoins du chien doivent être satisfaits et ils sont nombreux ! Voici :
Un besoin d’activité d’un minimum de 4 heures par jour !(certains chiens ont un besoin encore plus important ,les huskys ,les chiens de chasse ,les lévriers ,les border-collies ,etc…)
Un besoin de contacts sociaux avec d’autres chiens et ceci ,évidemment en liberté ! Le jeu étant un vecteur fondamental d’équilibre ,il faudra prendre des dispositions pour permettre cette activité .
Certains chiens devraient pouvoir assouvir leurs besoins vitaux de travail (chiens bergers ) ou de chasse (beagle,brac ) ou d’apprentissage (berger malinois ) ce qui complique grandement la tâche du maître .
Un besoin d’attention ,de soins ,d’affection ,un cadre de vie sécurisant .Ajoutons que la solitude n’est pas naturelle pour le chien ; il ne peut gérer tant d’heures de solitude .
Ce travail ,répétons en choeur est JOURNALIER ! Et il convient ici de confirmer que le maître devra faire face a un surcroît de travail ,le chien devra être brossé ,voire toiletté .La quantité de nettoyage augmentera ,ce qui n’est pas négligeable ,poils ,poussières ,terre etc…
Le budget du maître augmentera également d’une façon significative : la nourriture ,les soins vétérinaires ,peut-être aussi des jouets ,un panier ,laisses ,colliers etc…Une cage adaptée sera la bienvenue ,surtout pour le chiot qui ,ne l’oublions pas explore le monde oralement aussi ,ce qui veut dire qu’il ronge ou avale pratiquement tout ce qu’il trouve !
Ajoutons que les chiens de races sont des animaux fragiles ,leur système digestif ,leur système immunitaire ,le squelette ,les yeux sont des problèmes qu’on ne peut ignorer ,et ceci est bien sur une source de dépenses ,de soucis ,de soins médicaux ,voire d’ opérations coûteuses !
En ce qui concerne les absences ou les vacances ,un budget et des moyens devront être mis en oeuvre !
Maintenant abordons la deuxième cause :
L’ignorance des moyens de communication ,des moyens d’éducation (les professionnels ne sont pas en reste ,comme les éleveurs ),des capacités du chiens ,des comportements et du psychisme canins !

Si l’éducation ,la socialisation ,les apprentissages sont inappropriés ou erronés carrément ,la suite des désagréments et c’est peut dire, va s ‘allonger d’une façon gigantesque :
Le maître ignorant va se trouver confronté a une série impressionnante de difficultés qui peuvent détruire son équilibre psychologique ,ne riez pas il se pourrait qu’il en devienne dépressif ! Mais aussi ses biens matériels peuvent être en grand danger (portes ,tapis ,meubles ,fauteuils ,chambranles ,murs (eh oui ),etc…..Ah oui j’oublie la voiture ,votre gsm , le nouveau salon de vos amis et j’en passe ! Salissures tels que les pipis et les cacas ! Il se pourrait aussi qu’il morde l’enfant de votre voisin (j’oubliais qu’une assurance est indispensable ).Si les causes persistent ,les problèmes augmenterons d’une façon exponentielle .
Dans tous les cas ,une information ,des cours de bases devront être appris et mis en pratique ,ce qui n’est pas si facile ,éduquer un chien demande des aptitudes ,des connaissances ! Si le maître ne possède pas ces qualités ,le chien pourrait bien devenir un tyran qui fait ce qu’il veut !
Nous n’oublierons pas qu’un chiot doit être éduqué ,toute erreur induira des comportements indésirables pour le maître ,la liste est bien longue :
salissures ,destructions en tout genre ,désobéissance ,fugue ,troubles obsessionnels et compulsifs ,agressivité ,anxiété ,peur ,excitabilité ,hyper-attachement ,aboiements intempestifs ,comportements aberrants ,etc….ceci est valable pour les chiens adultes aussi !
La troisième cause est d’ordre psychologique : il s’agit de l’anthropomorphisme ,des relations pathologiques (transfert psychologique ,affectifs ,narcissisme du maître ,phantasmes )
Développons ceci ,l’anthropomorphisme est la projection de pensées ,d’émotions ,de concepts ,de comportements humains sur le chien . Ce qui mène a une relation incompréhensible dans les deux sens ; le chien ne comprend pas son maître ,il en devient anxieux ,nerveux ,irritable ,agressif .Le maître ne comprend évidemment pas son chien non plus et la relation s’en ressent gravement ; les problèmes augmentent de façon exponentielle .
Les projections ,les transferts ,l’affectivité ,les phantasmes rendrons la relation difficile .Le chien réagira comme il peut ,dans le meilleur des cas il s’adaptera mais a quel prix ! Sinon le risque d’abandon est bel et bien présent .
Parce que le chien ne correspond pas a l’attente du maître ,une déception peut survenir et mener au désamour du chien .Le chien étant souvent le délégué narcissique du maître ,des erreurs seront évidemment commises au nom de l’égo du maître ,ce qui mène a des difficultés relationnelles ,le chien devant se plier aux désirs parfois insatiables d’un maître exigeant de son chien des aptitudes ou des comportements qu’il n’a pas ,ou qu’il ne peut pas manifester .

Troisième point, la loi :
La réglementation en vigueur oblige les maîtres a tenir les chiens en laisse :
Un : parce que toute socialisation et sociabilisation est impossible sans liberté ,ce qui est évident et qu’une éducation digne de ce nom ne peut se faire en laisse .Les propriétaires sont donc confrontés a une cascade de problèmes .
Deux : déjà parce qu’un chien pour être équilibré a besoin de contacts sociaux ,de jeux ,de stimulis olfactifs ,visuels et aussi ,il doit se dépenser physiquement ,il doit courir ,jouer sinon il s’en suivra encore des troubles ,des souffrances ,des difficultés sans fin pour le maître et le chien .
Trois : promener son chien en laisse c’est chiant ,et si on adopte un chien ce n’est pas pour l’emprisonner .
La quatrième cause est la responsabilité des professionnels :
La médiocre qualité des conditions d’élevage favorise l’anxiété chronique ,la dépression ,une mauvaise intégration des expériences ,des troubles comportementaux ,des difficultés d’apprentissage ,une hyper-activité et ,ou ,une hyper sensibilité (trouble incurable ,seule une thérapie médicamenteuse pourra aider )
Les diverses sélections génétiques pour obtenir des caractéristiques raciales appauvrissent la qualité générale de la santé physique et psychologique du chien; ce qui ,on le comprend ,entraînera des problèmes supplémentaires pour le maître .
J’espère vous avoir convaincu de ne pas adopter de chien .Une personne voulant adopter un chien doit être passionnée ,le chien n’est pas un objet ou un jouet ,c’est en une certaine mesure (sans anthropomorphisme idiot ), une personne car le chien a bel et bien un psychisme ,une personnalité ,des besoins ,des désirs .Il peut souffrir de dépression ,d’hyper activité ,d’anxiété et bien sur d’ennui .Il aime et désire être aimé.
Il a besoin de soins ,d’amour ,de respect .